Reportage réalisé le samedi 14 mai 2011 à Paris, près du gymnase de la Fontaine au Roi (dans le 11ème arrondissement), que des immigrés clandestins tunisiens se sont accaparés après la révolution dans leur pays.

 

*

 

J'ai pu y rencontrer des clandestins (tous des hommes) parlant pas ou peu le Français. Paumés, désabusés, et moralement usés dans une société qui ne veut pas d'eux (qui ne peut pas d'eux), il m'a semblé que beaucoup voulaient repartir (se faire casser la figure par la police française étant un déclic efficace), bien qu'il soit probable que la perspective de rentrer chez eux encore plus pauvres qu'ils n'en étaient partis les freine dans leur élan. En tout cas, il me semble clair que pour nous, le plus tôt sera le mieux.

J'ai eu également la possibilité de rencontrer des bobos, attirés comme de bien entendu par l'immigré comme des mouches par quelque excrément. Confondant de caricature, ils font dans l'humanitaire et la bonne conscience, collaborant avec la mosquée du coin et d'autres associations subventionnées.

En bonus de ce reportage se trouve un échange sur le sujet des immigrants tunisiens avec des Italiens venus à la fête du 1er mai 2011 organisée par le Front National. La langue de bois n'était pas de mise.

Back to top