Théâtre de rue anti-islamique

http://chevalier-bayard.fr/?q=fr/node/27

Le présent reportage montre une pièce de théâtre. L'objectif des citoyens qui ont monté cette pièce était de montrer l'islamisation de la France à une population a priori peu sensibilisée à ce problème.

*

Ils ont donc réalisé une pièce de théâtre et l'ont présenté en plein air aux quidams présents au marché de la place Monge (dans le 5ème arrondissement de Paris) le dimanche 14 novembre 2010. Pour réaliser cette critique acerbe, et réveiller les consciences de Français abreuvés par la propagande des médias de masse, ils ont présenté, sous une forme parodique et humoristique, des islamistes, musulmans prosélytes, tentant de rassurer le badaud et de le convaincre de l'attrait de leur religion avec force argumentaires, témoignage (d'un converti) et femmes voilées. Sur ce dernier point, il est d'ailleurs intéressant de savoir que les voiles utilisés ne sont pas des costumes mais de vrais voiles achetés dans une boutique, en France (ou quand la fiction rejoint la réalité).

Pari réussi à mon avis pour la troupe d'amateurs: certains promeneurs furent touchés, choqués qu'ils étaient de cet appel à la charia (appel parodique, mais pris et à prendre au sérieux). Il faut dire que le travail était bien fait: des textes travaillés, oscillants sans cesse entre le sérieux et le ridicule, et une représentation à l'avenant. Cerises sur le gâteau: ils avaient poussé le soucis du détail jusqu'à parader dans tout le marché avant le spectacle avec une pancarte «Islam est la solution finale/ ISLAM Religion d’ Amour de Paix et de Tolérance», tout en accompagnant la représentation d'un tract, que j'ai d'ailleurs participé à distribuer.

Je salue donc ces Français moyens, simples citoyens, ayant décidés d'agir politiquement (hors de tout parti ou association) pour la France et sa culture. Je souhaite également mettre tout particulièrement en exergue la pertinence de leur démarche consistant à aller au devant de citoyens ni franchement hostiles, ni forcément acquis à leur cause, plutôt que de faire de l'entre-soit, démarche vite stérile que l'on voit pourtant fleurir: les réunions publiques et autres colloques sur l'islam/la laïcité flatte l'égo des organisateurs et des invités, mais au final ne changent rien. Ils n'en sont pas à leur coup d'essai et ils recommenceront, merci à eux.

lien direct: http://www.dailymotion.com/video/xfs083_theatre-de-rue-dans-le-5eme-arr-de-paris_fun

Le tract (distribué au format A5):

Tract
© Chevalier Bayard - 2021 |  Thème basé sur Nucleare, un thème Wordpress
Back to top